Choose your language :
Bannière Alixen

Annuaires et méta-annuaires LDAP

Un annuaire LDAP centralisé permet par définition de regrouper au sein d'une entité référentielle unique et centralisée toutes les données concernant les structures, ressources et personnes de l'entreprise. Outre les données purement informatives, l'annuaire LDAP permet de gérer les informations nécessaires à l'authentification et aux accès sécurisés des utilisateurs. Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est à la base de bon nombre d'annuaires (OpenLDAP, Netscape LDAP, Active Directory).

L'annuaire étant la référence unique de l'entreprise, la gestion de toutes les données est accessible aisément pour toutes les applications se connectant sur l'annuaire. Ainsi la gestion des comptes mails, des comptes utilisateurs (UNIX, Windows via SaMBa et SMBLDAPtools) et des références de type « pages blanches » se trouve grandement simplifiée. Les interfaces de gestion à disposition de l'administrateur vont de la ligne de commande (utile pour les modifications en masse dans l'annuaire ou via des programmes) à des applications évoluées comme LAM ou GoSA (solution de gestion de comptes utilisateurs et services réseau) en passant par des outils plus proches de la structure de l'annuaire tels que PHPLDAPAdmin.

Cependant, il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs annuaires dans l'entreprise et les données ne sont pas forcément à jour et consolidées dans les différents annuaires. Nous proposons des prestations de mise en place d'un méta-annuaire de consolidation et de répartition, avec les systèmes de synchronisation vers les annuaires existants (LDAP ou base de données). Cette prestation s'appuie sur une méthodologie axée sur l'analyse des données et des flux de données, en accord avec l'organisation réelle de l'entreprise.